-
La Cambe et son cimetière Allemand....
Lors d'une promenade nous avons visité ce vaste et impressionnant cimetière.
mes images prises au moyen de mon téléphone portable ne sont pas de bien belle qualité mais intéressantes.
Je viens de chercher sur le net une documentation pour accompagner mes photos.
Les américains ont enterré en 1944 soldats américains et allemands à La Cambe sur des terrrains voisins. Les deux tiers des corps américains furent rapatriés aux États-Unis à la demande de leur famille, le tiers restant étant transféré dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer à quelques kilomètres de là.
En 1954 fut décidé de faire du site de La Cambe l'un des six cimetières allemands de Normandie. Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, regroupa, en plus des 8 000 soldats allemands déjà enterrés sur le site, plus de 12 000 morts dont les corps étaient disséminés dans des cimetières provisoires sur tout le Calvados et l'Orne. Depuis 700 corps de soldats allemands ont été retrouvés en Normandie et ont été enterrés à La Cambe.
Le cimetière, d'une superficie de 7 hectares est achevé en 1961. 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés
Le tumulus central du cimetière, dominé par une grande croix de lave de basalte de 5 mètres de haut, regroupe 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont gravés sur des plaques se trouvant au pied de celui-ci.
Autour du tumulus, sur la pelouse, se groupent 49 secteurs qui regroupent chacun environ 400 tombes. Les tombes sont indiqués par des dalles funéraires (et non pas par les croix qui ne correspondent pas aux nombre de soldats enterrrés)« Il est revenu le temps des fleurs....Le Port de Granville en Basse-Normandie en quelques clics.... »
-
Commentaires
C'est bien d'avoir oser mettre sur un article ce cimetière militaire Allemand, ce sont des hommes, de tout âge qui sont morts pour une guerre stupide, à cause d'un horrible dictateur.C'est leur rendre hommage, c'est pardonner, c'est dire, plus jamais çà.
Je commence ma journée par un bain de coquelicots, mes fleurs préférées avec toutes les fleurs des champs, naturelles et je vais continuer ma balade chez toi.
Bonne journée et merci pour ton commentaire chez moi.Gros bisous de l'amiénoise
Annick
En tout cas c'est un très beau cimetière propre et net .
Les hommes ne devraient plus faire la guerre ,mais ça aussi c'est une question d'argent .Et dire que des malheureux ont été tuer et ça continue aujourd'hui ,juste pour certain se remplissent les poches .
Bonne soirée charmante paparazzi-------
- Bonjour Mireille merci de ton passage d'hier sur mon blog; ca doit etre impressionnant de voir ce immense cimetière donc tu es dans le nord de la France , nous sommes tres loin l'une de l'autre ! ce matin il fait encore beau chez moi ! juste qulques petites brumes ! Bisous Bon Dimanche
7JuliaholiDimanche 17 Mai 2015 à 20:27La Cambe est bien une commune du Calvados
et il y en a bien une quarantaine de cimetière Allemand dans toute le France n'est ce pas ?et pas seulement dans le Nord .Bonne soirée charmante paparazzi.
Bisou.....
Bonsoir.... on a longtemps clavardé sur auféminin et nos chemins ont fini par ne plus se croiser. Auf nous a demandé de quitter les lieux, comme un pied dans une fourmilière on s'est toutes dispersées et me voilà ici sur Eklablog.
Au final je suis assez contente de ce changement, ici les photos sont plus belles et l'endroit est plus attractif.
J'espère que tout va bien. Amicalement. Aline
bonsoir je trouve ton article trés bien merci pour le com , j'espere que ton lundi a été bon ? moi petites courses ce matin et cet après midi pas de sortie , ici temps gris et vent froid , bonne soirée et bon mardi ..amitié ..bisous .. Anna
Kikou Mireille,
tes photos sont quand même réussies.
Passe une bonne fin de semaine, gros bisous
Nadine
Ajouter un commentaire
bonsoir mireille,
il est superbe ce cimetière, merci pour tes belles photos. passe une bonne soirée, bises, véronique