-
La maison de Robert SCHUMAN père de l'Europe dans la région de Metz
La Maison de Robert Schuman
Une visite aux racines de l'Europe
C'est à Scy-Chazelles, sur les coteaux du pays messin, qu'au cours d'un week-end d'avril 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires Etrangères, eu l'audace de concevoir un "acte hardi" qui allait changer le cours de l'Histoire. En collaboration avec d'autres hommes d'Etat européens, ce grand visionnaire a créé les conditions d'une paix durable en Europe.
Entrez dans l'intimité de Robert Schuman en visitant sa maison, une demeure lorraine typique des années 1950. Découvrez les débuts de la construction européenne à travers notre espace muséographique interactif. Appréciez l'architecture de la Chapelle fortifiée Saint-Quentin du XIIe s., classée Monument Historique, où repose le Père de l'Europe.
Tout au long de l'année, une programmation adaptée à tous les publics et des expositions temporaires variées vous permettront de mieux comprendre l'Europe, de découvrir Robert Schuman sous d'autres facettes et de passer d'agréables moments.
La Maison de Robert Schuman .
Ces informations sont prises sur le net.Visite au moyen de mes photos personnelles prises en compagnie de Nicole mon amie que j'embrasse au passage. Je précise que mes photos ne sont pas de qualité parfaite,mais qu'elles attiseront votre envie de visiter à votre tour ce lieu qui mériterait deux jours tant il y a de documents si intéressants et bien mis en valeur dans ce musée magnifique.Je le trouve empli d'émotion .La chapelle si simple et si belle est beau lieu pour le repos de cet homme qui état si simple.
« Visitons la belle ville de Metz en clicsJe n'ai plus d'internet pour quelques jours suite changement.... »
-
Commentaires
Bonjour,
Au vue de tes photos je n'ai qu'une envie c'est d'aller visister la demeure de cet homme illustre qui a contribué à la création de l'Europe.. Je suis allée à plusieurs reprises dans ce très beau village et j'ai pu admirer une vue imprenable sur Metz... Merci pour ce beau partage.
Je te souhaite un bon wee-end
Bisous
ChroniqueBonjour, Je me permets de complèter la série de commentaires à la suite de mes ami(e)s....Ton reportage donne l'impression que la maison s'est endormie et que ce Grand Homme pourrait revenir à tout moment.Je te remercie pour tes belles photos . Bien amicalement, Mireille du Sablon
J'aime beaucoup ce genre de musées où l'on a l'impression que le propriétaire va, à un moment, nous accueillir ! J'ai ressenti ce genre de climat dans la maison de Pierre Corneille.
Quel temps encore hier soir ! Il pleuvait à seaux ! Bisous de Lydie
5niki6041Samedi 30 Novembre 2013 à 17:04bonsoir
ces photos sont superbes et c'est très intéressant d'apprendre ainsi tant de choses
j'ai refait un blog ici bien que j'ai été très déçue du manque de succès de l'ancien blog... en espérant trouver des amies fidèles.
Gros bisous
Am
Bonsoir Mireille
Tu étais attendu que la table est mise lolll c'est superbe ce que tu nous présentes une belle maison avec tout ce qu'il faut dedans à l'ancienne, j'aurais bien aimé visiter ça
Je te souhaite une bonne soirée bisous
Merci ma Manouréva pour ce joli reportage en photo. On a vraiment l'impression d'entrer dans l'intimité de ce grand homme. Ce doit être un magnifique musée à visiter avec du temps. Mille bisous ma douce amie.
Bonsoir ,un beau reportage,sur ce monsieur ,j'aime bien la maison ,de belles photos ,merci du partage..bonne fin de soirée,bises.
Bonjour l'amie
Merci pour tes belles photos de cette maison de cet homme hors du commun .et bonne semaine
Bisous amicales
Gérard
bonjour Mireille , ah je me souviens un peu de cet homme , sa maison est une beau musée qui me rapelle des souvenirs !
tous ces objets et ++++ merci pour ce beau reportage bonne journée A+ amicalement
Bonjour Mireille
Je passe te faire un coucou tout en admirant tes belles photos, un très beau reportage j'aime beaucoup
Je te souhaite une bonne journée bisous
et surtout pour te remercier pour ce magnifique reportage, et toutes belles photos.. c'etait un grand homme..
bonne semaine a toi bisous "V"
Une belle visite de la maison de R.Schuman , où tout est resté intact .
Une leçon d'histoire remise en mémoire ,bien intéressante .
Je ne suis pas en bonne forme en ce moment et rentre de visite avec radios chez un rhumatologue de Rennes .
Que de dégâts avec cette maladie nommée ostéoporose...
Bises, je file me coucher. Merci Mireille.
Bonsoir mireille !! finalement ,à voir l'usine à gaz qu'est devenue l'Europe d'aujourd'hui ,je me demande si c'était une bonne chose !! sans doute que oui ,mais il aurait fallu construire l'Europe sociale avant et que chaque pays arrête de tirer les couvertures à lui !! Tout les pays sur le même fonctionnement et sur le même pied d'égalité !! on en est loin ,alors l'Europe unie pour moi çà reste utopique !! bonne soirée .elvy
Coucou Mireille,
Il fait bien froid ce matin et quel brouillard ! Beurk beurk ! Un vrai temps de saison ...
J'ai vu que tu avais mis un p'tit mot à notre Eve, elle est bien malade avec la gastro. Je te fais plein de bisous de Lydie
Bonjour passion coquelicot la maison de robert schuman est vraiment magnifique wahouuu j aime beaucoup l interrieur ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie
Merci pour la découverte de ce beau Patrimoine, ton billet est très complet et j'ai l'impression d'avoir visité ce Musée moi-même !
Bises Mireille
Et oui me voilà aprés divers réparations de mon pc ,prendre le chemin de chez toi pour te saluer et regarder ton blog qu'il fait bon par les yeux de ce magnifique blog..Au plaisir de venir continué une trés bonne lecture
Bonne semaine à toi
Ajouter un commentaire
Je découvre dans le détail l'intérieur de la maison de Robert Schuman alors que j'ai partagé il y a peine quelques jours les photos du magnifique village autour de cette maison.
Tu as bien raison d'écrire qu'il faut du temps pour profiter de ce musée et du village, le tout au sud de Metz.
J'aime beaucoup tes photos. Je n'en suis pas à pouvoir date le jour précis de tes photos de Metz. Tu étais à Metz en 2012. Ce qui me l'indique, ce sont les sculptures en bois et acier dans le cloître des Récollets.
Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.
Merci pour ton commentaire sous les photos de mon dernier trafic de couleurs sur une photo de l'Avenue Foch. A bientôt.